• Français
  • English
  • Deutsch

[Aller au menu]

Spirit of Pauillac

Depuis 2007, chaque année la Maison du Tourisme et du Vin demande à un artiste contemporain de proposer une exposition d’œuvres ou une installation à l’image de Pauillac.
Différents artistes se sont succédés qui à l’aide de médias différents ont offert à des centaines de milliers de visiteurs leur vision de notre cité : Laurent Valera, Nathalie Portejoie, Julien Pol, Laura ;Pargade, Espé et CorbeyranJulien Diez , Philippe Gassies, Emmanuelle Lopez, Brigitte Lurton.

2017- Camille Piantanida

C.PIANTANIDA

Camille Piantanida écrit et illustre des albums pour enfants, mais pas que. Elle varie les histoires à thèmes : l’écologie, l’amour, le deuil, le voyage, l’allergie, la nage, la journée chez la nounou. Des enquêtes ou autres histoires farfelues  et les histoires ancrées dans des lieux : Le Médoc, les châteaux, Bordeaux, la Bretagne. 

Camille voit des souris cachées dans les rangs de vigne, des chats dans les rues de Pauillac et des dragons en haut des phares. Elle adore inventer de nouvelles histoires avec les enfants, à travers des ateliers où ils dessinent et inventent leurs propres aventures dessinées sur de grandes fresques aux murs.

En savoir plus sur: Camille Piantanida

2016 - Brigitte Lurton

B. LURTON

Cette année, Brigitte Lurton dessine l'oeuvre Spirtit of Pauillac. Née dans le vignoble, son oeil de prédilection est le stylo plume, pour écrire et dessiner. Elle donne de Pauillac l'image de la force élégante d'un homme de la terre. "Le propre d'un artiste est de filtrer, absorber, puis donner à penser. Etre aux aguets. Dessiner c'est de l'expression, comme on exprime le jus d'un fruit. L'idée, la forme naissent et je la couche, l'accouche, sur un support, la regarde."

En savoir plus sur Brigitte Lurton

2007 - Laurent Valera

L. VALERA

Ce fut le premier artiste sélectionné pour "Spirit of Pauillac". Il exposa des travaux réalisés en 2006, extraits de sa série "barres" dont l'oeuvre "Spirit of Pauillac" qui exprime ici la vie et l'énergie de la cité comme vues au travers de lamelles de microscope.
Depuis son passage à Pauillac, Laurent Valera a parcouru du chemin. Exposé dans plusieurs châteaux du Médoc, au Musée d'Aquitaine, dans le Fort de Villandraut, en Allemagne... dans le cadre des Scènes d'été ou encore de Un château un artiste, il fut invité par le collectionneur Bernard Magrez à rejoindre son Institut Culturel pour une résidence de quelques mois. Laurent Valera est aujourd'hui représenté par la prestigieuse Galerie 208 à Paris.

En savoir plus sur Laurent Valera

2008 - Nathalie Portejoie

N. PORTEJOIE

Cette artiste est native du Médoc et  véritable autodidacte.
Pourquoi ? Pour bien intégrer les choses il est nécessaire de tout appréhender avec ses sens, son corps tout entier. Cela doit être une expérience globale : visualiser, scruter, cerner pour ensuite absorber, intégrer englober.
Nathalie Portejoie a exposé dans différents lieux : Lyon, Paris, Bayonne, Pauillac, Paris, Nantes, Londres.
 Elle intervient dans les écoles où les enfants découvrent sa technique de collage et de modelage : chacun confectionne une oeuvre finie prête à accrocher.

En savoir plus sur Nathalie Portejoie

2009 - Julien Pol

J. POL

 Jeune artiste pluridisciplinaire, Julien Pol investit avec grandeur et candeur les jardins dela Winery.Autodidacteet exigent, il conçoit des œuvres qui engagent toujours un dialogue pertinent avec l’environnement dans lequel elles s’intègrent. S’il ne se considère aucunement comme un artiste au sens traditionnel, Julien Pol fait entrer son vocabulaire plastique, poétique, dans l’espace public, dans la vie.
Au moyen d’un langage contemporain, original et extrêmement sobre, il produit une œuvre à la fois affiliée au Land Art et aux créations design. Une œuvre élégante qui parvient à toucher un large public.

2010 - Laura Pargade

Laura est photogrape et écrivaine. Elle accumule les distinctions : finaliste concours magazine "Photo", prix "Rouletabille" de Sylvain Augier, prix des éditions Denoel, prix littéraire de crous ...
En parallèle, elle estl'une des journalistes vedettes de la télévision Bordelaise.
Pour Pauillac, Laura a réalisé une installation à partir de photos prises sur la commune où elle mettra en scène l'emprise du temps qui passe sur la matière...

2011 - Corbeyran et Espé

ESPE CORBEYRAN

Espé et Corbeyran ont accepté de créer "Spirit of Pauillac 2011". Co-auteurs de la bande dessinée à succès "Chateaux Bordeaux" parue en 2011 aux Editions GLENAT, ils offrent à Pauillac une oeuvre pleine de beauté et d'émotion, où Alexandra ( l'héroïne de Châteaux Bordeaux) pose avec Spirito ( le petit agneau mascotte de la ville) devant un célèbre domaine Pauillacais.

En savoir plus sur Espé et Corbeyran

2012 - Julien Diez

J. DIEZ

Julien Diez, jeune artiste de 27 ans, né à Bordeaux, est un « sculpteur d'image », il porte une importance forte à la composition et à la théorie dans ses images sculptées. Julien a étudié aux Beaux-arts de Londres, et aux Beaux-arts de Bordeaux. Attaché à son territoire, malgré des diplômes et des doubles cursus nombreux, il décide de s'installer à Bordeaux où depuis il nourrit une démarche qui bouscule le spectateur.

En savoir plus sur Julien Diez

2013 - Philippe Gassies

P.GASSIES

Philippe est un artiste du cru, né à Bordeaux il a toujours vécu dans le Médoc.
Spécialisé dans la musique, il a longtemps écumé les salles de concerts un peu partout en France, réalisé des pochettes de disques ou des photos promo pour les groupes.

Il développe une autre approche de la photographie : moins de rapidité, de stress et de mouvement, prendre le temps de la réflexion, ne plus dégainer l'appareil plus vite que son ombre, réutiliser le trépied…

En savoir plus sur Philippe Gassies

2015 - Marie-Emmanuelle Lopez

M-E LOPEZ

Pour 2015, c'est une jeune artiste, étudiant à l'Ecole des Beaux Arts de Bordeaux qui a été élue dans le cadre d'un concours d'habillage de petits agneaux grandeur nature en résine, dont l'un sera reconnu comme oeuvre "Spirit of Pauillac" de l'année.

 

Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac
La Verrerie
33250 Pauillac
Tél. : +33 5 56 59 03 08
Fax : +33 5 56 59 23 38
Contactez-nous

Ouvert tous les jours de l'année*
(*excepté le 25/12 et le 01/01)

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).