• Français
  • English
  • Deutsch

[Aller au menu]

Le vignoble

Pauillac, vignoble de l'excellence !

(F. Fatin)

Parmi les vignobles les plus célèbres du monde,  celui de Pauillac s'étend sur une superficie d’environ 1200 hectares. Il est composé de 35 domaines viticoles que l’on appelle ici « les châteaux ».   
C’est ici à Pauillac que l’on trouve la « haute couture » du vin. Des châteaux prestigieux connus dans le monde entier (Lafite-Rothschild, Latour, Mouton-Rohtschild, Pichon-Longueville, Pichon-Longueville Comtesse de Lalande,  Lynch-Bages…) mais aussi des crus plus modestes, plus accessibles et bien sûr la plus vieille cave coopérative de France « La Rose Pauillac ». A Pauillac, la plupart des domaines viticoles vous accueillent pour vous faire visiter leurs chais et déguster leurs vins*

Les crus de Pauillac

(photo F. Fatin)

Une exploitation viticole, château ou cave coopérative, peut produire plusieurs vins sur le même vignoble. Tout en respectant l'obligation de rendement maximal par hectare imposé par l'appellation d'origine controlée, cela permet notamment de faire des selections pour augmenter la qualité des "grands vins". Par exemple, les célèbres 1er grands crus classés de Pauillac produisent tous des seconds vins : "Carruades de Lafite" pour Château Lafite Rothschild, "Petit Mouton" pour Château Mouton Rothschild et "Forts de Latour" pour Château Latour.
La liste ci-dessous, vous donne l'ensemble des vins produits, élevés et mis en bouteilles à Pauillac. Les coordonnées indiquées pour chaque vin vous orientent vers la propriété qui le produit ou la société qui le commercialise.
La liste

Visiter les caves (chais)

(photo F. Fatin)

Chaque propriété viticole est en général consituée du vignoble, de la maison de maître « le château » (habitation privée qui ne se visite pas), des « chais ou caves » (bâtiments pour la vinification et le vieillissement du vin) et des dépendances (maisons d'ouvriers, garages, écuries, bureaux, réception, jardins,…).

*Attention, les domaines viticoles sont des exploitations agricoles dont la première mission est de produire du vin. Si accueillir les visiteurs est une tradition à Pauillac, cela nécessite toutefois pour l’exploitant un minimum d’organisation. Avant de se rendre sur place, il est donc recommandé de s’informer sur les conditions de visite des châteaux et dans la plupart des cas de passer un petit coup de téléphone pour avertir de sa venue. 
En cas de dernière minute, si vous n'avez pas de réservation prévue, rendez-vous à la Maison du Tourisme et du Vin (sur les quais de Pauillac) qui vous trouvera une solution immédiate.
La liste des châteaux qui vous accueillent

Déguster

(photo F. Fatin)

Souvent, après avoir parcouru et découvert les moindres recoints d'une propriété viticole, la visite se termine par une ou plusieurs dégustations de vins. C'est le moment idéal pour laisser parler vos sens, et apprécier la qualité de ce produit si renommé.

*Mais pour que cet instant reste inoubliable, il ne faut pas oublier quelques règles simples : la personne qui déguste ne conduit pas ; la personne qui conduit peut déguster le vin mais sans le boire (utilisation de crachoirs).
Liste des lieux ouverts à la dégustation

La Maison du Tourisme et du Vin

Maison du Tourisme et du Vin

C'est le lieu incontournable pour préparer ou bien commencer votre séjour. Notre équipe de conseillers, "fournisseur officiel de bons conseils", est à votre disposition pour  vous orienter dans notre ville et dans la région. Ainsi nous vous donnons toutes les informations touristiques nécessaires au bon déroulement de votre séjour, nous réservons pour vous votre visite dans une propriété viticole ou bien votre hébergement...
Mais aussi, notre agence de voyage est à votre disposition pour organiser votre séjour ou circuit sur Pauillac et ses environs.
En savoir plus

L'art et le vin

Spirit of Pauillac by Espé et Corbeyran

Depuis près d'un siècle, Pauillac a su associer le Vin à l'Art. C'est en 1924, pour la première fois, que le Baron Philippe de Rothschild illustre une étiquette du château Mouton Rothschild avec une oeuvre de CARLU. Aujourd'hui, si Pauillac est une prestigieuse capitale du vin, en France c'est aussi l'un des plus importants centre d'Art associé au vin.
Liste des propriétés

Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac
La Verrerie
33250 Pauillac
Tél. : +33 5 56 59 03 08
Fax : +33 5 56 59 23 38
Contactez-nous

Ouvert tous les jours de l'année*
(*excepté le 25/12 et le 01/01)